Conseils de germination

La phase de germination d'une graine est la base de la vigueur et de la splendeur d'une fleur ou d'une plante. La beauté de votre jardin d'agrément en dépend.

Conseils de germination  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Graine de Musa

    Quelques conseils : Musa Laterita aussi appelé Heliconia, Bananier d'Ornementou Bronze Banana et vient du nord-est de l'Inde, Birmanie (Myanmar). Le Musa Laterita est un nouveau bananier ornemental superbe avec des feuilles élégantes et minces, dressées, avec des côtes plus foncées produisant des surgeons à partir de la base. Ce bananier nain Indien a de grandes fleurs colorées qui apparaissent avec des bractées lumineuses, rouge-saumon. Musa Laterita est une petite section de l'espèce Rhodochlamys. La particularité de ce bananier réside dans sa capacité à créer de nombreux rejets à la manière des bambous avec des rhizomes traçants. Les pseudostems verts sont minces, atteignant jusqu'à 1 – 2 m de haut. Les feuilles ont environ 1 m de haut et d’environ 30 cm de large. Les lames de feuille sont vert clair sur le dessus, et un peu plus pâles dessous avec une côte rougeâtre. Musa Laterita a un port droit extrême, c'est-à-dire, les feuilles ne s’écartent pas, mais se pointent vers le haut. Quand la tige atteint sa maturité, à environ 1 – 1,5 m de haut. Les fleurs sont d’un jaune lumineux quand elles s’épanouissent. Le régime de fruit est très compact parce que les fruits sont presque collés au rachis. Les fruits ont environ 8 - 10 cm de long et environ 2 cm de large. Cet arbre aime le compost organique riche et exigera une fertilisation libérale une fois établit. Germination Trempez les graines de Musa pendant 24 heures puis semez-les dans un compost et couvrez-les d'environ 1 cm de granulation ou de compost. Placez le mélange dans un endroit bien éclairé mais hors du soleil direct, à une température entre 25 - 30°C. La plupart des bananiers tirent bénéfice des jours chauds et des nuits plus fraîches pour une meilleure germination. Assurez-vous que le milieu ne se dessèche pas. Les graines peuvent prendre de 2 - 54 semaines (ou de plus) à germer ; cependant, la plupart pousseront après 4-6 semaines. Après germination des graines, transférez les soigneusement dans un pot, marquez, fertilisez et placez-les en lumière, mais pas entièrement au soleil. Visez à maintenir le sol moite (mais non humide) à tout moment.

  • Graine de Bauhinia

    Les Bauhinia se cultivent facilement à partir de semences. Plantez les graines à 1-2 cm de profondeur dans votre sol. Conservez à la chaleur, humide mais non détrempé. La germination se produit en 3-4 semaines, mais se pourrait être plus long. Le processus de germination pourrait être accéléré si vous trempez les semences dans l'eau chaude pour la nuit.

  • Graine de Strelizia

    Quelques conseils : Sa floraison est vendue en fleurs coupées par millions. Strelitzia réginae est originaire de l'Afrique du Sud, où elle pousse en nature dans le Cape de l'Est. Cette magnifique plante est parfaite pour l'intérieur. La forme unique de cette fleur exotique ressemble à une tête d'oiseau, et due à ses couleurs orangé et bleu, pas à n'importe quel oiseau, un oiseau du paradis. Ses fleurs sont orangées ou jaunes, avec des langues bleues foncées, émergeant de bractées vertes. Elles n’ont aucun arôme. La floraison se produit surtout l'Hiver et le Printemps, mais elle peut fleurir toute l'année. Cultiver la plante à l'extérieur pendant l'Été augmente les chances de la voir fleurir. À partir de semences, une plante fleurira en 3 ans. Mis à part les fleurs, le feuillage est également fantastique.

  • Graine de Brugmansia

    Facile à cultiver à partir de semences. Trempez les semences dans l'eau chaude pendant 24 heures avant de semer en surface dans un composte pour semences. Recouvrez le tout d'un peu de composte ou de vermiculite. N'oubliez pas la lumière qui aide à la germination. Maintenez une température optimale 15-18°C. Conservez la surface du sol humide, mais jamais détrempée. La germination se produit en 14-30 jours, parfois davantage. La germination peut être plus rapide en appliquant la technique par chaleur de fond. La floraison peut se produire dès la première année.

  • Graine de Pois

    Conseils de germination : - Semer les graines dans le potager dans une endroit ensoleillé - Un semis en juillet permettra certainement une récolte en octobre - Ces graines ne sont pas très exigentes sur la qualité du sol - Maintenir humide - Les graines peuvent être mises dans des pastilles de terreau (voir sur notre site) - Graines à placer à 2 cm de profondeur et à distancer de 3 cm l’une de l’autre. Informations complémentaires - Semis en poquet de 3 ou 4 graines par trou. - Lorsque le plantule apparait, placez un tuteur de 2 m de haut - N’arrosez pas le feuillage

  • Graine de Coriandre

    Conseils de germination : - Semer les graines dans un endroit mi-ensoleillé et mi-ombragé du jardin (soleil le matin et ombre l’après midi) - Plantez les graines les unes à côté des autres en rangée - A planter à environ 1 ou 1,5 cm de profondeur - Le printemps et l’automne sont des saisons propices au semis de coriandre - Pour une croissance rapide, sol drainé et humide (mais non détrempé) - Maintenir humide avec une chaleur de fond entre 18 et 21° - Les graines peuvent être mises dans des pastilles de terreau (voir sur notre site) - La germination intervient au bout d’environ 30 jours (voire au-delà, ou plus rapidement). Informations complémentaires - Les graines germent rapidement. - Lorsque les racines sont assez vigoureuses, la plante commence à donner des graines. - Lorsque la plante commence à fleurir il est conseillé de couper la fleur afin de prolonger la croissance des feuilles. - Si vous laissez la graine germer elle se replantera automatiquement et une autre culture apparaîtra sous quelques semaines.

  • Graine d'Héliconia

    Heliconia nigripraefixa est plutôt tolérant au froid et convient bien au climat Subtropical. En général, les Heliconias sont toujours en feuilles dans les régions Tropicales et Subtropicales. La température idéale est de 25°C. Procurez de la chaleur et de l'humidité. Il peut survivre dans des conditions de plein soleil ou partiellement ensoleillées. Le sol doit être riche, contenant de la mousse de spaigne, de la matière organique et du sable, fertilisez régulièrement. Cette plante requiert beaucoup d'eau, arrosez abondamment pendant la croissance et modérément lors des mois d'Hiver. Conservez le sol humide, pas détrempé. Scarifiez les semences. Ensuite, trempez les semences dans l'eau pour 4 jours. Changez l'eau toutes les 12 heures. Plantez à 3/4 de pouce de profondeur dans un sol léger, humide et bien drainé. Conservez la surface du sol au dessus de 75° pour favoriser la germination, ne vous fiez pas à la température de l'air. L'utilisation d'une lumière de 40 à 60 watts est une façon de conserver le sol chaud. Recouvrir le pot d'un plastic transparent aidera à conserver l'humidité autour du pot. C'est important d'être patient, les Héliconias peuvent prendre plusieurs mois avant de germer.

  • Graine de Lotus et...

    L’idéal est de commencer par frotter très délicatement l’enveloppe des graines avec du papier de verre ou une lime à ongles. Lorsque cette opération est terminée, il est conseillé de mettre les graines dans un verre d’eau douce afin de stimuler la germination qui devrait, normalement, intervenir en quelques jours, mais pour des raisons indéterminées, cette germination peut être plus longue. Il s’agit d’une délicate il faut donc être patient. Lorsque vous voyez apparaître un petit germe, mettez les graines dans un contenant transparent, toujours immergées dans une eau que vous changerez régulièrement car elle doit bien entendu rester très claire. Placez ce contenant transparent dans un lieu très lumineux et près d’une source de chaleur. Après une période de patience, lorsque les tiges auront près d’une vingtaine de centimètres, il est conseillé de mettre chaque plantule dans un godet (en vente à la pièce dans notre boutique en ligne) contenant une terre un peu argileuse. Attention ! les plantules sont très fragiles et ne doivent pas être brisées. Regroupez tous les godets et immergez les dans un bassin en bloquant bien le tout avec des cailloux par exemple.