Conseils de germination

Nous développons ci-dessous quelques conseils de base afin d'obtenir vous aussi un magnifique jardin et des plantations merveilleuses en partant de la germination des graines.

TREMPAGE : la coque de la graine est ainsi humidifiée et permet d'accélérer la germination. Ce trempage peut être d'une nuit, voire plus selon certaines variétés

SCARIFICATION :
En raison de la perméabilité de certaines graines, celles-ci ne germent que si l'enveloppe a suffisamment pourri, ce qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Pour éviter ceci on peut obtenir une germination rapide en scarifiant.
La scarification permet de faciliter la germination. Il faut inciser la graine en utilisant du papier sable, une lame de rasoir, une lime à ongles, etc.
Pour les grosses graines : il faut faire une petite incision à l'aide d'un petit couteau à main.
Pour les petites graines : il faut les frotter ensemble ou les placer dans un contenant (sachet, etc...) avec du sable.
Enfin certaines graines avec une enveloppe très épaisse et imperméable, demanderont une scarification et une humidification afin de permettre la germination. Voici le déroulement de ce type d'opération :
    a) Pré humidification à l'eau tiède en y laissant tremper jusqu'à un ramollissement de l'enveloppe.
    b) Versez de l'eau bouillante sur les graines ramollies et laissez reposer 24 Heures .
    c) Frottez los graines sur un papier sablé, sauf pour les petites graines afin de ne pas les abimer ou les
     écraser.
Le seul moyen de faire germer des graines à l'enveloppe épaisse est d'altérer l'enveloppe pour permettre à l'eau de pénétrer. Après cette opération, la plupart des graines germeront en quelques jours à température chaude.

Une graine qui absorbe l'eau pourra augmenter de plusieurs fois sa taille.

STRATIFICATION :
La stratification est l’opération qui consiste à faire subir artificiellement à la graine, une période de froid, de chaud ou d’humidité pour déclencher la germination.
La graine est recouverte d’une protection qui interdit la germination. Le froid, la pluie, va peu à peu user l’enveloppe pour permettre la germination. Bien sûr, selon les espèces ces enveloppes sont différentes et demandent donc plus ou moins de temps d’exposition pour obtenir satisfaction.
    a) STRATIFICATION A FROID :

L'idéal est d'utiliser un contenant en plastique avec couvercle, y disposer une couche de deux à trois centimètres de sable humidifié, puis les graines et enfin par dessus encore une très fine couche de sable. Le tout est à mettre au réfrigérateur pour 15 jours voire plusieurs mois en fonction des espèces. Pour cette opération il est également possible d'utiliser un sac plastique fermé.
   
b) STRATIFICATION PAR TREMPAGE :

Les graines doivent être trempées dans l'eau pendant 2 ou 3 jours, puis elles sont à mettre en godet pour la germination.
DUREE DE GERMINATION :
Il y a plusieurs éléments nécessaires à la germination des graines : tout d'abord latempérature, puis le substrat utilisé et enfin l'arrosage. Bien entendu la patience est également un facteur à prendre en compte : il ne faut surtout pas manipuler les graines en cours de germination pour voir si tout se passe bien ! C'est le meilleur moyen de ne rien obtenir. La germination d'une graine peut être très rapide pour certaines variétés, environ 3 semaines, mais peut également être extrêmement longue pour certaines autres espèces qui peuvent durer plusieurs mois. La qualité des graines n'est bien entendu pas à mettre en doute : la germination dépend de tous les conseils énumérés dans ce document.

PLANTATION :
Les contenants que vous envisagez d'utiliser doivent être suffisamment remplis afin de permettre le parfait développement des plantules après la germination que vous venez d'effectuer selon les conseils développés ci-dessus.
La terre doit être mélangée de façon homogène. Un bon arrosage est nécessaire. Vous pouvez également du contenant complet dans un bain pour être bien sûr que l'ensemble du substrat est bien humide.

TEMPERATURE :
La non germination des graines est en grande partie dûe à la température. En effet, les graines tropicales ont par exemple besoin d'une température moyenne de 28°. Il faut surveiller la température du lieu attribué à la germination de vos graines. En été un semi peut être placé à l'extérieur à l'abri du vent, mais pour les germinations au cours des autres saisons celle-ci doit se faire à l'intérieur de la maison.
Vous pouvez déterminer la température moyenne en relevant la température maximale durant la journée et la températuve minimale constatée durant la nuit.
Il faut également déterminer un emplacement idéal pour le germination des graines à l'intérieur : à proximité d'une source de chaleur, mais surtout pas dessus, sur un réfrigérateur en raison de la source de chaleur dégagée par l'arrière du réfrigérateur.

SUBSTAT :
Il s'agit là d'un élément important : capacité à laisser passer l'oxygène nécessaire au développement des graines, drainant pour éviter le pourrissement.

ARROSAGE :
L'arrosage durant la germination d'une graine est très important : il faut un terreau humide, mais surtout pas détrempé qui engendrera la pourriture immédiate de la graine. Ne pas mettre d'eau dans la soucoupe. L'idéal est ce qu'on appelle le "bassinage" : il s'agit de placer le contenant dans un bain d'eau tiède à hauteur égale à la profondeur de la terre figurant dans le contenant. Ainsi, la terre s'imbibera toute seule selon son besoin.
Pour la germination il ne faut pas utiliser d'eau froide, ou trop chaude, et surtout ne pas mettre d'engrais.

Bon semis...